...

10 Bienfaits du massage pour chiens

Votre bébé à fourrure aime-t-il un bon gratouillage des oreilles ? Ferme-t-il les yeux lorsque vous grattez sous son menton ?

Le toucher est si important, pour les animaux comme pour les humains. Des recherches ont montré que le contact physique est essentiel pour la santé physique et mentale.

Quand il s’agit de votre toutou préféré, une tape sur la tête ou une caresse sur le dos est une façon de célébrer l’amour entre vous. Cela renforce la confiance que votre chiot vous accorde à mesure qu’il vieillit, et les hormones du bien-être que vous ressentez tous les deux consolident votre lien indéfectible.

Pourquoi ne pas faire monter d’un cran votre relation spéciale en recourant au massage thérapeutique ? Cette méthode est de plus en plus populaire pour les chiens.

Au-delà de nourrir la relation entre les chiens et leurs maîtres, les massages peuvent également soulager de nombreux problèmes de santé, comme la baisse de la pression artérielle et plus encore.

Voici 10 façons dont un massage pour chiens peut être bénéfique pour votre chiot :

1. Réduit l’anxiété

Certains chiens sont naturellement plus anxieux et excitables que d’autres. Ce sont eux qui se cachent dans le placard de l’entrée lorsqu’il y a un orage ou qui réagissent nerveusement lorsqu’ils arrivent à la clinique vétérinaire. Le massage peut vraiment aider à calmer les chiens lorsqu’ils se sentent stressés et les rassurer sur le fait qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

2. Améliore la circulation sanguine

Un système circulatoire sain apporte aux muscles l’oxygène dont ils ont besoin pour un fonctionnement optimal. Les chiens aiment courir et jouer, alors massez le vôtre avant de faire de l’exercice pour améliorer la circulation sanguine. C’est aussi un moyen de réduire les crampes musculaires potentielles. Vous ne feriez pas d’exercice sans vous échauffer, n’est-ce pas ?

3. Soulage les douleurs articulaires

Lorsque votre chien atteint un âge plus avancé, il est susceptible de souffrir de douleurs articulaires et de développer de l’arthrite. Ajoutez à cela le fait que certaines races sont sujettes à des problèmes articulaires tels que la dysplasie de la hanche. Une friction douce de leurs muscles fera toute la différence au niveau de leurs douleurs et de leurs fonctions articulaires.

Bienfaits du massage pour chien

4. Aide à la digestion

Soyons francs, tous les chiens ont des problèmes d’estomac de temps en temps. Mais 10 minutes de massage suffisent pour améliorer le transit intestinal.

5. Renforce le système immunitaire

Garder votre animal en bonne santé et résistant aux maladies et aux infections est une priorité pour vous. Des recherches ont montré que le massage est efficace pour renforcer le système immunitaire.

6. Aide à adopter une meilleure posture structurelle

Le massage est un bon outil complémentaire aux pratiques ostéopathiques qui se concentrent sur la structure rigide du corps (squelette et muscles « durs »).
Le massothérapeute travaille sur les muscles « mous » situés à la périphérie du corps, sous l’épiderme. Cette action améliore l’élasticité de la peau, renforce les muscles et soulage les douleurs musculaires (arthrite, dysplasie…). Les différents touchers apportent de la souplesse à l’ensemble du système musculaire.

7. Contribue à la protection de la peau et du pelage

Au fil des années, la peau perd de sa fermeté. L’épiderme, composé d’une multitude de couches, se fatigue, ce qui entraîne la chute du poil et le rend terne.
Par son action mécanique, le massage stimule les cellules de l’épiderme. Il active le renouvellement cellulaire. La barrière cutanée renouvelée devient plus forte contre les agressions du soleil, des microbes ou des parasites.

8. Favoriser un meilleur sommeil

Un sommeil agité ou saccadé est principalement dû à un excès d’acidité dans l’organisme résultant d’un manque de micronutriments ou à une tension nerveuse intense empêchant le sommeil.
Le massage déclenche :

  • l’apport de micronutriments dans tout le corps pour réguler l’acidité corporelle,
  • la sécrétion d’ocytocine pour réduire la tension nerveuse.

9. Favorise une respiration profonde

Un massage apaisant permet de ralentir et d’approfondir la respiration. Non seulement la respiration profonde favorise la relaxation, mais elle contribue également à la bonne santé des poumons de votre chien.

10. Aide à prévenir les blessures

Que ce soit avant ou après le jeu, un bon massage peut aider à prévenir les blessures musculaires et articulaires. Il est toujours bon d’utiliser les massages pour préparer les membres de Fido à une bonne course et de frotter les zones douloureuses par la suite.

11. Aide au rétablissement

L’activité physique contribue au bien-être de tout individu.
Jouer au ballon, poursuivre un frisbee, courir dans les galeries, faire de l’agility, tirer un traîneau ou participer à un canicross… sont autant de loisirs animaliers qui sollicitent l’organisme de nos chiens.
Le massage augmente l’apport en nutriments, ce qui renforce la structure osseuse et articulaire. Il augmente également la concentration et le potentiel de récupération des muscles, qui gardent en mémoire ces progrès au fil des séances.

12. Aide les reins et le foie

Les problèmes rénaux et hépatiques chez les chiens sont assez courants. Le fait de masser votre chiot en exerçant une légère pression facilite le fonctionnement des reins et du foie.

13. Déplace le liquide lymphatique

Le système lymphatique joue un rôle essentiel dans le drainage des fluides des tissus et la filtration du sang. La massothérapie peut maintenir le fluide lymphatique en mouvement et les ganglions lymphatiques en bonne santé.

15+ Bienfaits massage pour chien

14. Aide à détendre les animaux de travail

De nombreuses professions emploient des animaux pour accompagner l’homme dans ses missions : chiens de berger, chiens de chasse, chiens de traîneau, chiens guides d’aveugles, chiens policiers, chiens sauveteurs, chiens truffiers, chiens de course… mais aussi animaux-comédiens, …. Ils apprécient particulièrement ces séances de massage où règne leur bien-être.

15. Favoriser le bien-être

Enfin, l’un des avantages du massage des animaux est qu’il favorise le bien-être général. En d’autres termes, il a pour effet de rétablir l’équilibre et l’énergie dans le corps. Vous verrez sans doute votre petit compagnon profiter davantage de sa journée après un massage matinal !

16. Contribuer à la détente de tous les membres du foyer

Les séances de massage pour votre animal se déroulent toujours en votre présence car :

  • votre présence rassure l’animal,
  • vous renforcez votre complicité en lui accordant de l’attention,
  • en plus de lui offrir une bulle de bien-être, vous vous accordez une pause !

Vous êtes convaincu que la massothérapie est bonne pour votre chien et vous êtes prêt à l’essayer ?

Vous n’êtes pas obligé d’emmener votre chiot chez un massothérapeute pour animaux ou de suivre vous-même un cours. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des techniques simples que vous pouvez mettre en pratique à la maison pour masser votre chien.

Vous pouvez lire notre article complet sur le sujet sur comment masser son chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.