Pour certains chiens (en particulier les races conçues pour le froid), il n’y a rien de plus excitant que de s’ébattre dans un jardin enneigé après une tempête d’hiver. Mais les conditions glacées de la cour ou les trottoirs froids peuvent endommager les pattes de l’animal.
Le club national de race du Terre-Neuve, une grande race construite pour le travail hivernal, a partagé avec nous une recette de baume à pattes à faire soi-même. (Pour les moins bricoleurs, il existe de nombreux baumes pour les pattes vendus en ligne et en magasin).
Recette : Baume à pattes pour chien fait maison
Matériel
- 21-24 tubes de baume à lèvres standard OU 6 boîtes de conserve de 1 oz.
- Une petite balance de cuisine numérique, facultative
- Une petite casserole ou un bain-marie
Ingrédients
- 2 oz (environ 2 cuillères à soupe) d’huile d’olive, de tournesol ou d’amande douce
- 2 oz (environ 2 cuillères à soupe) d’huile de coco
- 1 oz (environ 1 c. à soupe) de beurre de karité
- 4 cuillères à café de cire d’abeille
Étapes de préparation
- Dans une petite casserole ou un bain-marie à feu doux, faites fondre les huiles, le beurre de karité et la cire d’abeille. Remuez continuellement jusqu’à ce que tout soit fondu et bien mélangé.
- Versez délicatement le mélange dans des tubes et/ou des boîtes de baume à lèvres.
- Laissez-les refroidir sur le comptoir jusqu’à ce qu’ils soient durs.
- Boucher et étiqueter.
- Conserver à l’abri de la chaleur extrême.
- Appliquez le baume comme traitement préventif ou pour aider à adoucir les coussinets ou les nez secs. Utiliser dans un délai de 1 à 2 ans.
Autres méthodes de protection des pattes
Chaussons ou bottes pour chien : Oui, votre chien peut avoir l’air un peu ridicule, mais les bottines pour chiens sont en fait assez efficaces pour protéger les pattes des chiens de la neige et de la glace ainsi que des produits de dégivrage, qui peuvent rendre votre chien malade s’il les lèche sur ses pattes. Ces produits peuvent également brûler les coussinets et la peau sensible entre les orteils, provoquant une grande douleur et une grande détresse. Nous avons passé en revue et sélectionné les meilleures bottes pour chiens pour tous les canidés.
Baume à pattes acheté en magasin : Si vous êtes pressé et que vous n’avez pas le temps de faire du bricolage, envisagez d’acheter un baume à pattes préfabriqué.
Tailler le poil : Il est également important de garder les poils des pattes courts, car ils empêchent la neige et la glace de former des boules qui peuvent entraîner des irritations, des gerçures et même des coupures. Coupez les poils autour de l’extérieur de la patte de votre chien afin qu’ils ne dépassent pas les limites de la patte. Vous pouvez également utiliser une petite tondeuse à piles pour raccourcir les poils entre les coussinets de la patte. (Contactez un professionnel si vous avez un chien remuant ou si vous ne vous sentez pas à l’aise pour faire cela).
Essuyer les pattes : Si vous choisissez de ne pas utiliser de chaussons pour votre chien, veillez à essuyer ses pattes avant qu’il ne rentre à l’intérieur pour vous assurer que les produits de déglaçage (comme le sel) ont été éliminés, ainsi que les boules de glace qui ont pu se former.