...

Acupuncture pour les chiens : Comment elle peut aider, À quoi s’attendre

En médecine humaine, l’acupuncture est un traitement alternatif de la douleur chronique. Elle trouve ses origines dans la médecine traditionnelle chinoise et est utilisée depuis des milliers d’années. Elle est généralement utilisée pour traiter l’inflammation et la douleur, et les effets secondaires de l’acupuncture sont rares.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est censée rétablir le flux approprié du chi, ou énergie, dans les voies du corps. En médecine occidentale, on pense que l’acupuncture agit en stimulant les voies neuronales et hormonales pour libérer des hormones qui réduisent la douleur et l’inflammation. Les aiguilles sont également censées améliorer la circulation sanguine aux points d’insertion.

L’acupuncture pour les chiens, comme l’acupuncture pour les humains, est une pratique médicale alternative qui consiste à insérer de très petites aiguilles dans la peau pour stimuler des points du corps et produire une réponse de guérison.

Conditions que l’acupuncture pour chiens peut améliorer

De nombreuses affections peuvent bénéficier d’une combinaison de médecine occidentale et d’acupuncture pour chiens. En voici quelques-unes

  • Arthrite et les maladies articulaires dégénératives : La douleur chronique et la perte de mobilité dues aux maladies articulaires sont les raisons les plus courantes pour lesquelles les parents d’animaux de compagnie ont recours à l’acupuncture pour chiens.
  • Discopathie intervertébrale et douleur nerveuse : Les chiens souffrant d’un disque bombé, d’arthrite spinale ou d’un nerf coincé peuvent être soulagés par l’acupuncture.
  • Chirurgie : L’acupuncture peut aider à soulager la douleur et l’anxiété entourant la chirurgie et les visites de suivi chez le vétérinaire.
  • Effets secondaires du cancer : L’acupuncture est souvent utilisée pour améliorer l’énergie et réduire la douleur, la nausée et la perte d’appétit associées au cancer ou à ses traitements.
  • Affections hormonales ou métaboliques : Les chiens qui souffrent d’affections hormonales comme le syndrome de Cushing, l’hypothyroïdie, le diabète sucré ou la maladie d’Addison peuvent être soulagés par l’acupuncture. Les chiens souffrant d’une maladie du foie ou des reins peuvent également en retirer des bénéfices.
  • Traumatismes : Les chiens qui ont été mordus, heurtés par une voiture, qui se sont cassés un os ou qui ont subi un autre traumatisme ayant causé de la douleur et une inflammation peuvent bénéficier de l’acupuncture.
  • Affections cutanées : Si votre chien est traité pour une dermatite allergique ou des granulomes de léchage (une lésion cutanée qui se développe lorsqu’un chien se lèche ou se mordille constamment à un endroit particulier – généralement sur les pattes avant), l’acupuncture peut être utilisée comme traitement complémentaire.
  • Problèmes gastro-intestinaux : L’acupuncture peut aider les chiens souffrant de diarrhée.
  • Épilepsie idiopathique : Selon l’Innovative Veterinary Care Journal, l’acupuncture peut réduire les crises chez les chiens épileptiques.

En conjonction avec d’autres thérapies traditionnelles, l’acupuncture vétérinaire est utilisée comme un type de thérapie supplémentaire pour aider à lutter contre l’obésité, les troubles du comportement, le déclin cognitif et le bien-être général. Lorsque vous avez recours à des thérapies alternatives comme l’acupuncture, suivez toujours les recommandations de votre vétérinaire pour obtenir les meilleurs résultats.

Vétérinire appliquant une aiguille d'acupuncture à un chien

À quelle fréquence mon chien doit-il être traité par acupuncture ?

La personne la mieux placée pour décider de la fréquence à laquelle votre chien doit recevoir de l’acupuncture est le vétérinaire qui effectue la procédure. En général, les séances d’acupuncture sont plus rapprochées au début. Lorsque votre chien commence à se sentir mieux, les séances seront probablement plus espacées.

Si votre chien reçoit de l’acupuncture pour un problème aigu, comme la guérison après une opération, une maladie ou une blessure, il se peut qu’il n’ait besoin que de quelques séances. S’il est traité pour une affection chronique, comme l’arthrite, il peut avoir besoin d’un traitement continu pour soulager la douleur.

Il peut s’écouler quelques séances avant que vous ne constatiez les effets bénéfiques sur votre chien, ou vous pouvez constater une amélioration immédiate. En général, un minimum de trois séances est recommandé pour juger de l’efficacité.

Ce à quoi il faut s’attendre pendant une séance d’acupuncture
Lors du premier rendez-vous, le vétérinaire vous posera des questions sur la santé de votre chien et procédera à un examen physique. Il peut recommander d’autres thérapies alternatives, telles que le massage ou l’électroacupuncture (acupuncture où de faibles niveaux d’électricité circulent entre les aiguilles). Les premiers rendez-vous durent souvent une heure, tandis que les visites de suivi peuvent durer de 20 à 45 minutes.

Le vétérinaire insère des aiguilles dans des zones spécifiques du corps de votre chien. Pour la plupart des chiens, cette opération est pratiquement indolore et ne se remarque pas. Souvent, ils sont très détendus et s’endorment même. Plus vous êtes détendu, plus votre chien est susceptible d’être détendu. Si vous ou votre vétérinaire remarquez que votre chien commence à ressentir de la douleur ou de la peur pendant une séance d’acupuncture, discutez de la sédation, du contrôle de la douleur ou d’autres options pour aider votre chien à se sentir plus à l’aise. En général, lorsqu’un chien se rend compte que cela ne lui fait pas mal et qu’il se sent mieux pendant et après la séance, il se calme et apprécie la séance.

Y a-t-il des effets secondaires à l’acupuncture pour chiens ?

Les effets secondaires les plus courants de l’acupuncture sont la douleur, un léger saignement et des ecchymoses au niveau de l’insertion de l’aiguille. Après une séance, certains chiens peuvent être fatigués ou sembler moins bien pendant un jour ou deux, mais c’est rare.

Il n’y a pas de réelles contre-indications à l’acupuncture. Toutefois, les chiens souffrant de maladies cardiaques, les femmes enceintes, les chiens atteints de troubles épileptiques ou de certains types de cancer ne devraient pas recevoir d’électroacupuncture.

Comment trouver un acupuncteur vétérinaire ?

Les deux éléments les plus importants à rechercher chez un acupuncteur vétérinaire sont une licence vétérinaire et une formation officielle en acupuncture vétérinaire.

Il est préférable d’obtenir un traitement d’acupuncture pour chiens auprès d’un vétérinaire qui est un acupuncteur vétérinaire certifié. Un acupuncteur vétérinaire possède une formation complète en acupuncture ainsi qu’une formation de vétérinaire occidental. Si vous pensez que votre chien pourrait bénéficier de l’acupuncture, vous pouvez également consulter votre vétérinaire habituel pour voir s’il a des idées supplémentaires ou s’il peut vous recommander un bon acupuncteur vétérinaire dans votre région.

Le coût peut dépendre de la taille de votre chien et de la demande de services dans votre région.

Bien que l’acupuncture ne soit pas une panacée, elle est sûre et a une incidence relativement faible d’effets secondaires. Associée à une thérapie occidentale, elle peut être bénéfique pour votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.