...

Acupression pour chiens: Conseils pour calmer et détendre votre chien

Vous vous demandez :  » Mon chien a-t-il du mal à faire face au changement ?  » et  » Comment puis-je favoriser le bien-être de mon chiot ?  » en ces temps incertains ? Pourquoi ne pas laisser votre chien se sentir calme, détendu et présent grâce à un massage corporel apaisant qui renforcera votre lien et vous aidera à vous sentir plus proches l’un de l’autre ?

Si vous êtes une maman ou un papa de chien dont le bébé à fourrure est votre plus proche compagnon, le massage est une technique merveilleuse qui vous laissera tous deux apaisés et restaurés. La réflexologie canine est un excellent moyen de détendre l’esprit de votre chien pendant que vous passez du temps de qualité ensemble.

Passons en revue les origines de la réflexologie et la façon dont ces techniques puissantes et apaisantes ont été appliquées afin de calmer nos amis canins.

Quelle est l’origine de l’acupression pour chiens ?

La réflexologie canine, parfois appelée de manière interchangeable acupression pour chien ou encore acupressure, est une technique de guérison ancienne dont certaines des origines remontent au Japon. Alors que l’acupuncture traditionnelle utilise des aiguilles pour activer les points de pression, l’acupression pour chien utilise les pouces et l’index. Cela fait de l’acupression un moyen sûr et non invasif d’apporter une guérison holistique à un animal de compagnie (ou à ses humains).

Quels chiens sont de bons candidats pour le massage pour chiens, la réflexologie canine ou l’acupression?

Si vous vivez avec un chien très énergique, il peut être frustrant d’essayer de le calmer. Lorsque les chiots à haute énergie ne peuvent pas sortir ou doivent être attachés pendant de longues périodes, par exemple lors d’un voyage en voiture, il devient particulièrement difficile de les calmer.

Même un chien au tempérament naturellement calme peut parfois ressentir une anxiété accrue, et pour ces chiens aussi, l’acupression peut être un excellent outil.

Le massage des différents points de pression d’un tel chien a un effet transformateur, apaisant et calmant. Il existe également d’autres avantages. La réflexologie canine est idéale pour la rééducation d’un chien blessé. Elle peut aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires pour apporter un soulagement progressif à un chien souffrant.

Les techniques de massage pour chiens combinées aux bons produits de soins pour animaux peuvent améliorer considérablement la santé d’un chien.

Enfin, le massage ou la réflexologie pour chiens est parfait pour récompenser un chiot pour son bon comportement. L’application de l’acupression sur les différents points de pression canins favorise la relaxation et le plaisir. Votre chiot attendra toujours avec impatience vos séances de spa individuelles, car il anticipe les sensations qu’elles procurent.

Conseil pour les chiots : les massages pour chiens sont un excellent moyen de créer des liens avec votre chien. Votre contact physique favorise la création de liens et donne à votre chiot le sentiment d’être aimé et pris en charge par son humain préféré.

De quoi avez-vous besoin pour la réflexologie canine ?

Vous pouvez effectuer un massage pour chiens dans le confort de votre maison en utilisant ces simples outils. Vous aurez besoin de

  • Un environnement calme
  • Un tapis propre sur lequel votre chien pourra s’allonger

Comment appliquer l’acupression canine sur les cinq principaux points de pression

Pour réussir à pratiquer l’acupression sur votre chien, vous devez connaître ses différents points de pression. Tous les chiens ont en gros 5 points de pression principaux. Il s’agit de :

  • Yin Tang (entre les yeux)
  • Yang Tang (les tempes)
  • Baihui
  • Estomac 36
  • Shen Men
Points acupression pour chiens
Source :  Tallgrass Animal Acupressure Resources 

Réflexologie du chien Yin Tang

C’est la zone située entre les yeux et les sourcils. Chez un chiot, le massage de cette zone apporte une relaxation instantanée et améliore la concentration du chien. Le Yin Tang est parfait pour les chiens qui ont une capacité d’attention limitée.

L’acupression Yin Tang s’effectue avec vos pouces. Vos autres doigts passent sous le museau du chien pour le maintenir en place. Si vous le souhaitez, frottez un peu d’huiles de massage sur vos mains et massez doucement entre les yeux en effectuant de lents mouvements circulaires.

Les mouvements doux de vos pouces peuvent détendre l’esprit de votre chien. Vous pouvez alterner avec des mouvements de haut en bas du pouce pour détendre encore plus votre chien.

Conseil pour les chiens : certains chiens ne réagissent pas tout de suite au Yin Tang. Il se peut que vous deviez d’abord masser d’autres points de pression avant de revenir à la tête.

Réflexologie canine Yang Tang

Le Yang Tang fait référence aux points de pression situés sur les tempes du chien. Vous aurez besoin de vos deux premiers doigts (index et majeur) pour masser doucement cette zone. Vos deux derniers doigts doivent maintenir la tête de votre chien immobile pendant le massage.

Frottez un peu de huile à massage dans vos mains avant de commencer à masser les points de pression yang tang. C’est également un excellent moyen de créer des liens avec votre chien en le regardant dans les yeux.

Réflexologie canine Baihui

Le massage des points de pression Baihui (en bas du dos, à la base de la queue) provoque une relaxation et un sentiment de bien-être. Cette technique d’acupression est idéale pour les chiens qui ont beaucoup d’énergie refoulée.

Veillez à ce que votre chiot soit couché sur le côté. Appliquez le baume Pup WaxTM sur le bout de vos doigts et faites des mouvements circulaires apaisants autour du sacrum. Alternez entre une pression légère et une pression moyenne pour atteindre les nerfs et les muscles.

L’acupression Baihui aide les chiens à être en accord avec eux-mêmes. Si votre chiot semble agité et frénétique, cette technique peut l’aider à s’ancrer dans la réalité et à se concentrer sur le présent.

Conseil pour les chiots : certains chiens sont sensibles au toucher de leur queue. Évitez de toucher la queue si votre chien indique une gêne quelconque.

Estomac 36 (ou St 36)

La plupart des humains sont invités par les chiots à découvrir cette zone par eux-mêmes, mais massez-la et votre chiot vous sera fidèle pour la vie. Il s’agit de la zone du ventre proche des pattes arrière. C’est une zone de la peau qui est sensible au toucher. Le fait de masser avec toute la paume de votre main active instantanément la relaxation chez votre chien.

Shen Men (Ht 7 et Pe 6)

Chez les chiens, ces points sont ciblés par le massage des pattes. Le massage des pattes de votre chiot présente de nombreux avantages :

  • Il aide à dissiper la chaleur et l’anxiété
  • Il libère l’esprit de votre chien
  • Il peut calmer l’esprit de votre chien

Astuce pour les chiens : Toucher les pattes de votre chien peut stimuler son envie de jouer. Assurez-vous que votre chien a fait de l’exercice plus tôt dans la journée avant de pratiquer cette technique d’acupression afin d’en tirer le meilleur parti.

Réflexions finales

La réflexologie canine permet non seulement de détendre votre chien, mais aussi de résoudre certains problèmes de comportement canin. Assurez-vous que votre chien se trouve dans un endroit calme et non distrayant pour le massage.

L’acupression pour chien est un excellent moyen de communiquer avec votre chiot. Essayez-la et faites-nous part de vos impressions dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.