...

Chien qui aboie excessivement : Raisons et comment y mettre fin

Les aboiements sont naturels pour les chiens, mais ils peuvent parfois être excessifs, ce qui peut entraîner la frustration des propriétaires, et parfois des voisins. En général, les aboiements excessifs ou nuisibles d’un chien impliquent des aboiements répétés pendant des périodes prolongées qui empêchent les voisins de profiter de leur propre propriété. La définition de ce qu’est un « aboiement excessif » varie d’une personne à l’autre, mais si vous avez un chien qui aboie de façon excessive, vous pouvez prendre certaines mesures pour lui rendre la paix et ramener le calme dans votre maison.

Pourquoi les chiens aboient-ils autant ?

Si vous êtes aux prises avec un chien qui aboie excessivement, il est important d’essayer de comprendre la cause de ces aboiements. Les vocalisations sont un moyen pour les chiens de communiquer leurs sentiments et leurs désirs. Les chiens peuvent aboyer pour attirer l’attention, parce qu’ils alertent sur quelque chose qui se passe autour d’eux, parce qu’ils s’ennuient, qu’ils sont anxieux, qu’ils sont frustrés ou qu’ils se sentent sur la défensive de leur maison ou de leur famille.

Certains aboiements sont normaux, mais lorsqu’ils deviennent excessifs, non seulement ils sont frustrants pour les propriétaires, mais ils sont aussi le signe que votre chien est peut-être stressé ou que ses besoins ne sont pas satisfaits. Les chiens utilisent leurs aboiements pour communiquer avec nous lorsqu’ils ont besoin de quelque chose : pour sortir, pour jouer, parce qu’ils ont faim ou parce qu’ils sont préoccupés par certaines choses. Il y a toujours une raison aux aboiements, et c’est à nous de trouver ce dont nos chiens ont besoin.

Une raison courante des aboiements excessifs est la réaction à ce qui se passe dans le voisinage. Historiquement, de nombreuses races de chiens gardaient les maisons et les propriétés de leurs propriétaires, ou alertaient ces derniers de la présence d’intrus. Bien qu’aujourd’hui, de nombreux propriétaires trouvent les aboiements d’alerte frustrants, il est important de se rappeler que ce comportement est naturel chez les chiens.

Supprimer les distractions

Femme avec son chien à la fenêtre

Si votre chien passe sa journée à regarder par la fenêtre et à aboyer – contre les personnes, les chiens et les véhicules du voisinage – une étape clé pour mettre fin aux aboiements consiste à supprimer la distraction. En gérant l’environnement de votre chien et son accès aux distractions, vous pouvez réduire ou même éliminer les aboiements excessifs.

L’ajout de stores, de rideaux ou d’un film adhésif de protection de la vie privée (disponible en version givrée ou décorative) à vos fenêtres peut bloquer les distractions visuelles de votre chien. En plus de créer des barrières visuelles contre les distractions du voisinage, il peut être utile d’utiliser une machine à bruit blanc ou d’allumer une liste de lecture, une radio ou une télévision à bruit blanc pour aider à étouffer les bruits distrayants provenant de l’extérieur de votre maison.

Développer des comportements alternatifs

En plus d’aménager votre espace pour réduire l’implication de votre chien dans les déclencheurs qui le poussent à aboyer, il est utile d’enseigner à votre chien d’autres comportements à adopter au lieu d’aboyer.

Si vous savez que votre chien aboie excessivement lorsqu’un colis est livré, vous pouvez lui apprendre que lorsqu’on sonne à la porte, il doit courir vers un autre endroit de la maison pour être récompensé (au lieu de répéter le comportement d’aboiement à la porte).

Pour commencer à enseigner ce nouveau comportement, demandez à un ami ou à un membre de la famille de sonner à votre porte (ou utilisez un enregistrement de sonnette en ligne). Lorsque la sonnette retentit, attirez l’attention de votre chien avec une friandise de grande valeur et courez rapidement, avec beaucoup d’encouragements verbaux, vers l’endroit où vous voulez qu’il aille. Lorsque vous arrivez à cet endroit, récompensez votre chien avec de nombreuses friandises de grande valeur. Répétez cette interaction plusieurs fois au cours de plusieurs séances d’entraînement. Avec la pratique, votre chien changera de comportement et anticipera le fait de courir vers cette zone de votre maison, loin de la porte d’entrée, pour obtenir des friandises, au lieu d’aboyer lorsque les colis sont livrés.

Augmenter l’enrichissement

Femme qui joue avec son chien

Des aboiements excessifs peuvent être le signe que votre chien s’ennuie. Lorsque les chiens n’ont pas assez d’enrichissement dans leur journée, ils peuvent développer des habitudes destructrices, notamment des aboiements excessifs.

En plus de veiller à ce que votre chien fasse suffisamment d’exercice physique en se promenant et en jouant activement si vous êtes confronté à des aboiements excessifs, il est utile d’augmenter la quantité d’activités mentales et d’enrichissement que votre chien reçoit pendant la journée. Si vous savez que votre chien aboie lorsqu’il est seul à la maison, veillez à passer du temps de qualité avec lui avant de partir et proposez-lui des activités stimulantes, comme un Kong en peluche qu’il pourra résoudre et manger pendant votre absence.

Proposer des jeux cérébraux à votre chien peut contribuer à atténuer les aboiements dus à l’ennui. Si vous partez pour de longues périodes, il est utile de demander à un ami, à un membre de la famille ou à un promeneur de chiens professionnel de venir voir votre chien à la mi-journée pour qu’il puisse faire de l’exercice et rompre son isolement.

Aboiement contre vous

Lorsqu’ils sont frustrés ou qu’ils s’ennuient, certains chiens aboient pour attirer l’attention de leur maître. C’est ce qu’on appelle l’aboiement de demande. En général, ce comportement est dû au fait que votre chien essaie d’attirer l’attention ou de satisfaire un autre besoin. Si votre chien aboie de façon excessive, ignorez ses aboiements et récompensez ce que vous voulez – les moments de calme entre les aboiements, les jeux, etc. Lorsque votre chien cesse d’aboyer, félicitez-le et récompensez-le. Pendant que votre chien est calme, faites-le jouer ou apprenez-lui un tour. L’idée est de donner à votre chien de l’engagement et de l’attention pendant qu’il n’aboie pas.

Ne punissez pas

Avoir un chien qui aboie trop peut être stressant. Cette frustration peut également être accentuée si des voisins se plaignent de votre chien. Lorsque vous êtes stressé, il peut être tentant d’être vous-même bruyant. Cependant, se mettre à hurler avec votre chien ne résout pas le problème des aboiements. Plus vous criez fort, plus votre chien aboie fort, ce qui finit généralement par l’exaspérer au lieu de le calmer.

Au lieu d’être frustré, essayez de reconnaître que votre chien n’aboie pas activement pour vous mettre en colère, mais qu’il communique un besoin ou un désir de la seule manière qu’il connaisse. Punir votre chien en criant ou en utilisant un collier électronique (à chocs), des colliers à citronnelle ou des appareils à ultrasons qui produisent des sons désagréables ne résout pas le problème sous-jacent de la raison pour laquelle votre chien aboie de façon excessive. En outre, les méthodes aversives n’aident pas votre chien à apprendre quoi que ce soit, elles ne font que punir un comportement sans proposer d’alternative.

Considérations relatives à la race

Tous les chiens sont des individus, et certains aboient plus que d’autres. L’intensité de l’aboiement d’un chien peut avoir diverses causes, notamment la socialisation et le dressage du chien. En outre, certaines races de chiens sont naturellement plus bruyantes que d’autres. Certaines races ont tendance à aboyer davantage en raison des tâches (comme la garde) pour lesquelles elles ont été élevées.

De plus, en raison de leur taille, certains chiens aboient plus fort que d’autres. Si vous êtes sensible aux aboiements ou si vous vivez en appartement, il est important de garder à l’esprit la taille de l’aboiement d’un chien, ainsi que les caractéristiques de la race, avant d’acquérir un chien. Si vous avez une race qui est naturellement très bruyante, vous devrez être particulièrement attentif au soutien de votre chien pour éviter les problèmes avec vos voisins.

Quel que soit le type de chien que vous avez, la clé pour modifier le comportement de votre chien est de reconnaître et de traiter la cause sous-jacente de ses aboiements. Une fois que vous savez pourquoi votre chien aboie, vous pouvez modifier votre mode de vie afin de prévenir les aboiements et vous pouvez enseigner des comportements alternatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.