L’anxiété est un trouble courant tant chez les humains que chez nos amis à fourrure. Elle peut être liée à un événement spécifique, comme le fait de monter dans un véhicule, ou il peut s’agir d’un état plus général qui se déclenche dans de nombreuses situations différentes.
L’anxiété est due à différentes peurs ou phobies. L’anxiété se manifeste sous diverses formes. Parfois, il s’agit d’une dépression, parfois d’une agression et d’un comportement destructeur, ou encore d’autres comportements comme des accidents dans la maison, la bave ou des aboiements persistants.
Il est essentiel de comprendre la source de l’anxiété de votre chien pour mettre en place un traitement efficace. Votre chien est-il anxieux lorsqu’il est laissé seul ? D’être confiné ? S’agit-il de bruits forts, de voyages ou de changements dans son environnement ? Peut-être que ce sont certains objets, certaines personnes ou certains endroits qui provoquent son anxiété. Le savoir contribuera grandement à faciliter le traitement.
La plupart de ces formes d’anxiété peuvent être résolues par l’entraînement et le conditionnement. Cependant, certains chiens sont simplement anxieux par nature, ou ont besoin d’aide pour se calmer suffisamment avant que le dressage ne soit efficace. Il existe des produits pharmaceutiques qui peuvent être prescrits par les vétérinaires dans les cas extrêmes. Pour minimiser les risques et les effets secondaires potentiels de la médication de votre chien, envisagez certaines de ces options.
1. Exercice
La plupart d’entre nous savent que l’exercice est un excellent moyen de réduire le stress chez les humains, et il en va de même pour les chiens. Un chien fatigué est un chien heureux. Parfois, les faire sortir de la maison pour jouer et faire de l’exercice est le meilleur remède contre l’anxiété. Même les chiens âgés ont besoin d’exercice, à condition qu’il s’agisse d’activités plus faciles pour leurs articulations vieillissantes.
L’exercice peut aider de plusieurs manières différentes. Premièrement, il stimule la production de sérotonine, une substance chimique considérée comme un stabilisateur d’humeur naturel. On la trouve également chez l’homme et elle aide à dormir, à manger et à digérer. Deuxièmement, il aide à se débarrasser de tout l’excès d’énergie qui s’accumule ainsi que de la tension qui augmente l’anxiété. Faites une longue promenade ou une randonnée avec votre chien, laissez-le courir à côté de vous lors d’une promenade à vélo ou jouez à la balle dans le jardin. Tout ce qui peut l’épuiser fera l’affaire.
2. Musique
« La musique a des charmes pour apaiser la bête sauvage ». La plupart d’entre nous ont entendu ce vieux proverbe et il sonne vrai chez beaucoup d’entre nous. La musique a une qualité apaisante ou calmante chez de nombreuses espèces, et pas seulement chez l’homme. Essayez de laisser une radio ou une télévision allumée lorsque votre animal est seul à la maison. Cela peut aider un chien à se sentir réconforté et à diminuer l’anxiété de séparation. Si vous décidez de faire cela, assurez-vous de faire jouer de la musique lorsque vous êtes à la maison également.
Quels types de musique les chiens aiment-ils ? Il existe en fait plusieurs genres musicaux qui se sont révélés plus efficaces pour apaiser les chiens. Le reggae et le rock doux ont été les plus relaxants pour les chiens, et la musique classique aide également à calmer les chiens dans des environnements stressants. Des études ont montré que les chiens s’habituent au bruit de fond après environ 7 jours et commencent à manifester plus d’anxiété et de stress. Mélangez les stations ou la musique que vous laissez à votre chien. Tout le monde apprécie un peu de variété, n’est-ce pas ?
Vous cherchez des listes de lecture ? Consultez Preventive Vet sur Spotify ou la liste de lecture Soft Rock for Dogs sur Spotify.
3. Aromathérapie
Les huiles essentielles peuvent être toxiques si elles sont ingérées, surtout pour nos animaux de compagnie. Vous ne devez jamais les appliquer directement sur votre animal.
Cela dit, vous pouvez toujours utiliser les huiles essentielles pour l’aromathérapie dans votre maison si vous les utilisez correctement.
Les diffuseurs sont un moyen plus sûr de mettre en œuvre ces huiles essentielles afin que votre chien puisse bénéficier de leurs propriétés apaisantes. La lavande et l’encens sont généralement les huiles essentielles les plus efficaces contre l’anxiété de votre animal. D’autres qui peuvent avoir des propriétés calmantes si vous voulez les mélanger sont l’orange, la mandarine, l’ylang ylang et le patchouli.
Encore une fois, les huiles essentielles ne sont pas sûres pour une application directe sur les chiens. Si vous avez des huiles essentielles chez vous, veillez à les stocker dans un endroit inaccessible à votre animal. Nos animaux de compagnie sont beaucoup plus sensibles aux huiles essentielles que nous, les humains. De nombreuses huiles peuvent être toxiques et représenter un danger pour la plupart des animaux de compagnie.
Pour en savoir plus sur l’aromathérapie : Comment offrir un massage d’aromathérapie à votre chien
4. Thundershirt
Le ThunderShirt est une solution populaire pour les chiens souffrant d’anxiété liée aux orages. Si votre chien est pris de panique pendant les orages, cela peut faire des ravages, non seulement sur la santé de votre chien, mais aussi sur la capacité de votre foyer à dormir. Le ThunderShirt est une écharpe conçue pour appliquer une pression douce et constante afin de calmer l’anxiété, la peur et la surexcitation dues à des déclencheurs environnementaux, en particulier l’anxiété liée à la météo.
Veillez à ne pas abuser de cette écharpe. Essayez de limiter son utilisation aux moments de forte anxiété. L’utiliser trop fréquemment peut le rendre moins efficace.
Pour commander le ThunderShirt.
5. Massage
Qui ne trouve pas un massage relaxant ? Votre chien le fera certainement. Le massage des chiens peut faire baisser la tension artérielle et réduire le stress du chien et de l’humain qui le masse. Bonus !
Le massage du sommet de la tête, des pieds et des oreilles est idéal pour soulager le stress, car il s’agit de points de pression naturels. Seulement 10 à 15 minutes par jour peuvent avoir un impact énorme sur l’anxiété de votre chien. Vous avez besoin de conseils pour devenir une meilleure masseuse pour votre chien ? Consultez cet article du magazine Modern Dog.
Apprenez à masser votre chien avec notre guide complet
6. Brossage et toilettage
N’oubliez pas de choyer votre chiot. La thérapie pour votre chien peut être aussi simple que 10 à 15 minutes de brossage chaque soir. Cela fait du bien à votre chien et lui permet de passer plus de temps avec vous. C’est également le moment idéal pour rechercher des plaies, des écorchures ou des lésions cutanées, qui pourraient indiquer qu’il est temps de faire examiner votre chien par un vétérinaire.
7. Stimulation mentale/distraction
Si l’anxiété de votre chien est liée à certaines situations, comme un orage ou la présence d’une foule de personnes, envisagez un moyen de distraire votre chien. Faire réfléchir votre chien l’aidera à se concentrer sur autre chose que l’environnement anxiogène. L’effort mental peut avoir le même effet calmant que l’exercice physique.
Essayez d’apprendre de nouveaux tours. Peu importe de quels tours il s’agit. Vous allez passer du temps en tête-à-tête avec votre chien et c’est ce dont il a besoin. De nombreux chiens développent des comportements de stress parce qu’ils ne sont pas suffisamment stimulés. L’ennui peut entraîner des comportements indésirables.
8. Suppléments
L’un des suppléments les plus courants contre le stress des chiens est la mélatonine, une hormone qui augmente naturellement lorsque votre chien dort. Ce complément permet de calmer votre chien pendant de courtes périodes et peut également l’aider à dormir.
Un autre complément pour l’anxiété légère à modérée est le L-tryptophane. Des études ont montré que ce supplément peut apporter des améliorations dans le comportement lié à l’anxiété.
L’huile et les produits à mâcher à base de CBD sont disponibles depuis peu. Il n’existe cependant aucune réglementation sur la puissance de ce produit, qui peut donc être difficile à utiliser.
Rescue Remedy est un complément populaire pour ceux qui recherchent des traitements à base de plantes. Il s’agit d’un mélange d’extraits naturels d’herbes et de fleurs qui peuvent aider à combattre l’anxiété.
Avant de donner des compléments alimentaires à votre chien, vous devez discuter des doses appropriées avec votre vétérinaire.
9. Gérer VOTRE stress
Nous ressentons le stress des autres dans notre vie et cela peut avoir un impact significatif sur notre anxiété. Les chiens ressentent également notre anxiété. La plupart d’entre nous ont fait l’expérience de l’empathie d’un chien. Il vient à notre rencontre en cas de besoin. La gestion de notre stress et de notre anxiété aura un effet positif sur le bien-être de notre chien. Nous devons prendre soin de nous-mêmes ainsi que de nos amis à fourrure.
Si l’anxiété de votre chien vous préoccupe sérieusement, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour discuter de toutes vos options. Les vétérinaires sont les seules personnes spécifiquement formées pour vous conseiller sur tous les traitements pour votre chien. Lisez tout ce que vous pouvez, posez des questions et défendez la santé de votre animal.