...

7 Façons de masser un chien constipé

Lorsque votre chien a du mal à aller à la selle, cela peut engendrer beaucoup de stress inutile, tant pour le chien que pour le maître.

La solution pour aider un chien à faire ses besoins consiste souvent à masser certaines parties de son corps. Les massages peuvent stimuler leurs intestins ou leur procurer la tranquillité d’esprit nécessaire pour aller à la selle. Il existe plusieurs façons de les masser, notamment en frottant leur ventre en mouvements circulaires, en frottant leurs côtés et en frottant leurs cuisses.

Il existe sept façons de masser un chien pour qu’il fasse ses besoins qui sont particulièrement efficaces pour le mettre à l’aise et lui permettre d’aller à la selle.

1. Mouvements circulaires sur l’estomac

Le fait de masser l’estomac du chien dans le sens des aiguilles d’une montre peut aider le chien à évacuer ses déchets.

Le propriétaire doit placer le chien sur le dos comme s’il était sur le point de lui faire un massage du ventre. Ensuite, il doit exercer une très légère pression tout en massant l’estomac du chien par des mouvements circulaires, en déplaçant sa main dans le sens des aiguilles d’une montre le long du ventre.

Ce type de massage fait circuler le sang et détend toutes les fibres musculaires de l’estomac qui pourraient être à l’origine du problème.

2. Massez le chien de la tête à la queue

Parfois, un peu de relaxation physique et mentale peut aider à soulager les problèmes de constipation de votre chien.

Faire un massage de la tête à la queue est une excellente technique pour soulager la tension physique et détendre l’état mental de votre chien.

Pour ce faire, les propriétaires doivent appliquer une pression légère et constante sur l’ensemble du corps de leur chien.

Cette technique thérapeutique peut détendre suffisamment votre chien pour qu’il reste confortablement assis pour des massages plus efficaces qui ciblent directement son système digestif.

Comment masser un chien constipé

3. Massez les intestins en forme de U renversé

Il arrive souvent que le fait de masser les intestins d’un chien en forme de U renversé l’aide à faire ses besoins après une période de constipation.

Les chiens de petite taille peuvent être maintenus debout contre la poitrine du propriétaire ou couchés sur le dos.

Massez le ventre du chien en forme de U renversé, en exerçant une légère pression sur les intestins. Les doigts doivent remonter du côté droit de l’estomac du chien et descendre du côté gauche.

En outre, essayez de créer de légères vibrations en secouant doucement les doigts dans le même mouvement le long de l’estomac pour stimuler davantage les intestins.

Les propriétaires de chiens ne doivent utiliser cette technique de massage que quelques minutes par jour, juste avant que le chien ne fasse ses besoins.

4. Massez les pattes arrière

Chez les chiens âgés en particulier, l’incapacité à faire caca provient d’une tension ou d’une douleur dans les pattes arrière qui crée un inconfort et les empêche de s’accroupir pour faire leurs besoins.

Si cela semble être le cas avec la constipation d’un chien, masser ses pattes arrière peut l’aider à faire ses besoins plus confortablement.

Tout d’abord, assurez-vous que le chien est assis ou couché pour éviter de faire peser trop de poids sur ses pattes. Ensuite, commencez par placer chaque pouce sur ses cuisses arrière et frottez les muscles en décrivant de petits cercles.

Au fur et à mesure que le massage progresse et que le chien réagit bien, les cercles peuvent s’agrandir pour couvrir la plus grande surface possible.

Pour rendre le massage encore plus efficace, finissez-le en laissant le chien se coucher sur le côté. Enroulez chaque main autour d’une cuisse, serrez-la doucement mais suffisamment fermement pour créer une pression, puis relâchez-la.

Que le mal de dos soit ou non à l’origine de la constipation du chien, ce massage sera merveilleux et soulagera une grande partie de la tension du chien.

5. Massez la tête du chien

Si le chien n’utilise pas les toilettes en raison d’un excès d’anxiété, il peut être utile de lui masser la tête.

Il peut être très relaxant de caresser doucement la tête du chien, de son nez jusqu’au sommet de son front. Cette méthode est particulièrement efficace car la plupart des points d’apaisement du corps du chien se trouvent dans la tête.

Commencer par une légère pression sur le nez est particulièrement utile, car le haut du nez est connu pour avoir un point d’acupression apaisant. En effectuant ce mouvement de va-et-vient du nez au front pendant quelques minutes par jour, vous obtiendrez d’excellents résultats.

Cette technique permet non seulement de calmer les nerfs, mais aussi de détendre tous les systèmes de l’organisme. Ainsi, leur système digestif peut être en mesure de se remettre sur la voie de l’élimination des déchets.

6. Massez le côté gauche du chien

La majorité des intestins du chien se trouvent sur le côté gauche du corps. Il est donc conseillé de concentrer le massage sur ce côté lorsque l’on tente de provoquer une défécation.

Pour commencer, allongez le chien sur sa droite de manière à exposer le côté gauche de son corps. Ensuite, pétrissez rapidement l’abdomen du chien, en exerçant une légère pression pour permettre aux orifices intestinaux de s’ouvrir, ce qui devrait faire bouger le tube digestif.

Cette méthode est assez efficace et commence souvent à fonctionner assez rapidement. Si vous essayez cette méthode à l’intérieur, assurez-vous d’avoir des sacs poubelle et d’autres produits de nettoyage à portée de main.

7. Massez l’anus du chien

Bien que cela puisse sembler peu attrayant pour le propriétaire, un moyen rapide de faire faire ses besoins à un chien est de lui masser directement l’anus.

Bien sûr, il est important de le faire de la manière la plus hygiénique possible. La meilleure façon de procéder est d’utiliser une lingette sans danger pour le chien et une paire de gants stériles à usage unique. Il est également bon de privilégier la sécurité en s’assurant que le chien est d’humeur égale et qu’il accepte qu’un humain se mette sous sa queue.

Cette technique consiste à masser l’anus du chien dans un mouvement circulaire autour de l’anneau. Utilisez de l’eau pour lubrifier l’anus afin de réduire les risques de friction douloureuse. Pour un résultat idéal, associez cette méthode à une autre technique de massage afin de maximiser les résultats.

Dernières réflexions

La constipation chez les chiens peut être une expérience frustrante et inquiétante, mais la plupart du temps, tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un peu plus de soins pour que leur système fonctionne à nouveau.

Les massages sont un excellent moyen d’inciter votre chien à faire ses besoins, et il existe un grand nombre de techniques différentes qui fonctionneront à l’avantage du chiot. Vous pouvez aussi lire notre guide complet sur le massage générale pour chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.