Vous vous demandez : « Les tapis à renifler sont-ils bons pour les chiens ? » Vous n’êtes pas le seul ! Les meilleurs tapis à priser pour les chiens ont pris le monde d’assaut au cours des cinq dernières années environ, et sont souvent recommandés comme le » must » de l’alimentation lente pour les chiens qui mangent des aliments secs pour chiens. Mais qu’est-ce qu’un tapis à priser ? Sont-ils bons pour les chiens ? Ou présentent-ils des inconvénients dont les parents d’animaux doivent être conscients ?
Qu’est-ce qu’un tapis à priser ?
Les tapis à priser sont un type de puzzle pour chien. Ils sont conçus pour cacher les aliments secs, ce qui les rend plus difficiles à manger et encourage les chiens à utiliser leurs talents de chasseur pour les localiser. Un tapis de jeu se compose d’une base en caoutchouc, en tissu ou en plastique. Le tissu (généralement de la laine polaire) est ensuite noué ou cousu à la base, les longues queues dépassant comme pour imiter l’herbe. De la nourriture sèche, des friandises ou des croquettes peuvent ensuite être saupoudrées sur le tapis afin que le chien doive les chercher.
La plupart des chiens adorent utiliser un tapis à renifler, car il leur permet d’utiliser leur puissant sens de l’odorat pour chercher leur nourriture. Il en existe de différentes formes et tailles. Certains sont lavables, d’autres ont une base lourde pour les aider à rester en place, et il existe même des instructions pour bricoler des tapis à priser.
Sept raisons pour lesquelles les tapis de fouille sont bons pour les chiens
Pourquoi utiliser un tapis à renifler pour votre chien ou votre chiot ? Les tapis à renifler présentent de nombreux avantages, dont les principaux sont les suivants
1. Fournir une stimulation mentale pour réduire l’ennui
Les chiens s’ennuient, et les chiens qui s’ennuient sont enclins à avoir des comportements vilains. La nourriture est l’un des meilleurs moyens de motiver les chiens et de leur donner quelque chose à faire toute la journée.
À l’état sauvage, les chiens auraient passé de nombreuses heures à chercher de la nourriture, alors que les chiens de compagnie se voient servir leur repas dans un bol de nourriture qu’ils terminent en quelques minutes. Votre chien dispose donc de beaucoup de temps dans sa journée pour essayer de la remplir d’une autre manière. Certains chiens peuvent devenir destructeurs ou présenter d’autres comportements négatifs s’ils ne reçoivent pas suffisamment de stimulation mentale.
L’utilisation d’un tapis à renifler permet à votre chien de chercher sa nourriture, ce qui lui procure une stimulation mentale. Cela est particulièrement important pour les chiens qui ne peuvent pas bénéficier de leur stimulation mentale ou physique habituelle, par exemple ceux qui doivent faire de l’exercice dans le cadre d’un programme de récupération après une blessure ou une opération.
2. Ralentir l’alimentation pour éviter les ballonnements et les douleurs d’estomac
Si votre chien engloutit sa nourriture trop rapidement, vous connaissez probablement certains des effets de son alimentation rapide. Certains chiens utilisent même leurs muscles abdominaux pour créer un vide, aspirant littéralement leur nourriture. Les vomissements, les régurgitations, la diarrhée, les maux d’estomac et même les ballonnements sont courants chez les chiens qui mangent trop vite. Heureusement, l’utilisation d’un tapis à renifler est l’un des moyens de ralentir leur alimentation pour réduire le risque que ces phénomènes se produisent.
3. Brûle l’énergie pour un chien plus calme
Si votre chien est plein d’énergie et toujours en mouvement, vous serez heureux d’apprendre que le tapis à priser peut l’aider à se calmer. En plus de fournir une stimulation mentale, les comportements de reniflage et de fouille contribuent à produire des hormones de joie et permettent à votre chien de se concentrer pendant un moment. Passer 15 minutes à utiliser son cerveau de cette manière peut être tout aussi fatiguant que de marcher pendant une heure, c’est donc un excellent moyen de lui faire brûler de l’énergie pendant que vous vous occupez d’autres choses !
- Tapis de fouille pour chien€21.99
4. Fournit un divertissement pour aider à réduire l’anxiété de séparation
Les tapis de fouille, ainsi que d’autres jouets puzzle alimentaires, peuvent aider à lutter contre l’anxiété de séparation chez les chiens. Ces jouets peuvent offrir à votre chien une distraction bienvenue lorsque vous quittez la maison, en lui donnant autre chose à penser. Ils peuvent également aider votre chien à jouer de manière indépendante sans que vous ayez besoin d’être à ses côtés en permanence. Si votre chien souffre déjà de l’angoisse de la séparation, vous devez consulter un spécialiste du comportement canin pour connaître les mesures à prendre en plus du tapis à renifler. D’autres méthodes de dressage seront probablement nécessaires en plus de ces jouets pour aider votre animal.
5. Encourage l’utilisation du cerveau pour aider à prévenir la démence canine.
La démence canine (ou « dysfonctionnement cognitif canin ») est une maladie courante chez les chiens âgés. Comme les humains, les chiens souffrant de démence deviennent anxieux à l’âge avancé. Ils ont du mal à se souvenir des ordres et peuvent oublier l’apprentissage de la propreté. Certains chiens peuvent aussi perdre la mémoire au quotidien et leur cycle veille-sommeil peut changer, provoquant des insomnies. On pense que l’apparition de la démence canine peut être ralentie en encourageant les chiens à continuer à utiliser leur cerveau en vieillissant. En d’autres termes, un tapis à renifler fonctionne comme un Sudoku pour aider les cerveaux des seniors à rester actifs !
6. Il aide les chiens à suivre leur régime alimentaire en réduisant la mendicité
Malheureusement, de nombreux chiens modernes sont en surpoids. En fait, ce phénomène est si courant que les vétérinaires le considèrent comme l’un des problèmes de bien-être les plus préoccupants auxquels les chiens sont confrontés. Malheureusement, la raison la plus fréquemment invoquée par les propriétaires pour expliquer le surpoids de leur chien est la suivante : « je cède lorsque mon animal me réclame de la nourriture »(opens in new tab). L’un des avantages des tapis à renifler est qu’ils ralentissent l’alimentation, donnant au corps le temps de reconnaître le fait qu’il est rassasié. Les chiens nourris lentement se sentiront rassasiés à la fin de leur repas, ce qui réduira le nombre de quémandeurs par la suite. Cela devrait aider les propriétaires à respecter le régime alimentaire de leur chien et à éliminer les kilos superflus !
7. Fait travailler leur nez
L’odorat est l’un des sens les plus sollicités par les chiens. Les chiens utilisent constamment leur nez lors de leurs promenades, prenant plaisir à renifler toutes sortes de choses intéressantes. À la maison, la vie d’un chien peut être un peu plus ennuyeuse. Le tapis à renifler leur donne une occasion supplémentaire de faire travailler leur nez. La plupart des chiens apprécient autant l’action de renifler les objets que la récompense alimentaire à la fin !
Ces tapis sont parfois utilisés pour aider à former des animaux de travail comme les chiens de recherche et de sauvetage ou les chiens renifleurs. On les appelle parfois « tapis de nez » lorsqu’ils sont utilisés de cette façon.
Les tapis de reniflage ont-ils des inconvénients ?
Eh bien, en termes simples, pas vraiment. En fait, j’ai demandé à un grand groupe de vétérinaires ce qu’ils en pensaient, et personne n’a vu de problèmes médicaux ou comportementaux avec ces tapis !
Bien sûr, en théorie, ils peuvent présenter un risque d’étouffement ou se transformer en corps étranger si votre chien mâche et avale le tapis – surveillez donc votre chien et assurez-vous qu’il l’utilise correctement, surtout s’il est connu pour être un « mâcheur ». Comme pour tous les meilleurs jouets pour chiens, vous devez les retirer et les remplacer lorsqu’ils deviennent vieux ou déchirés afin de réduire les risques que des morceaux se détachent et soient avalés.
Veillez à garder le tapis à priser propre. Les petits morceaux de nourriture qui ont échappé à votre chien pourraient se périmer ou encourager les parasites, alors vérifiez-le régulièrement. Certains tapis peuvent être lavés en machine, d’autres à la main. Dans tous les cas, il est bon de nettoyer votre tapis de temps en temps pour qu’il reste frais.
Les tapis pour rongeurs ne peuvent être utilisés qu’avec des friandises ou des croquettes séchées. Tout autre produit risque de salir rapidement votre tapis en tissu ! Si votre chien ne mange que de la nourriture humide, vous devriez essayer une alternative comme un jouet en caoutchouc de type Kong ou un « lickimat » (un tapis en caoutchouc bosselé sur lequel vous pouvez étaler de la nourriture humide que votre chien lèche progressivement).
Chez certains chiens qui ont un comportement de protection des ressources, les tapis à lécher peuvent ne pas être un bon choix. Augmenter le temps nécessaire à un chien pour manger sa nourriture convient à de nombreux chiens, mais si un chien est anxieux et qu’il garde sa nourriture, il peut être préférable de le laisser manger aussi vite qu’il le souhaite, surtout si d’autres animaux de la maison peuvent venir renifler ! Si votre chien protège sa nourriture contre d’autres animaux ou des personnes, vous devriez consulter un comportementaliste pour connaître les meilleurs moyens de l’aider, car la protection des ressources peut être très dangereuse.
N’oubliez pas non plus que les races brachycéphales (comme les carlins ou les bouledogues anglais) peuvent avoir du mal à se débarrasser des tapis de reniflement. Leur visage plat ne leur permet pas d’enfoncer leur nez profondément dans le tapis pour en extraire des friandises.
Conclusion
Voilà, c’est tout ! Les tapis à priser sont un excellent moyen de distraire un chien et de lui fournir une stimulation mentale, tout en ralentissant son alimentation. Travailler pour obtenir sa nourriture est bien plus divertissant et gratifiant que de simplement recevoir une grande gamelle pleine, et ils conviennent aux chiots, aux chiens âgés et à ceux qui se remettent d’une blessure physique ou d’une opération. Pourquoi ne pas tenter l’expérience ?