Vous avez donné à votre chiot un bon shampooing et un bon coup de brosse, et il est maintenant temps d’être moelleux – enfin, moelleux et sec. Saviez-vous que le séchage d’un chien après un bain est un art ? Par exemple, certains chiens au pelage épais ou double peuvent développer des affections cutanées graves si la fourrure près de leur peau reste humide pendant une longue période.
Voici les avantages et les inconvénients des cinq méthodes les plus courantes pour sécher un chien après son bain :
Séchage à l’air libre
Si vous avez un chien à poil court, vous pouvez toujours le laisser se débarrasser de son poil mouillé à l’ancienne, en le secouant et en le faisant gambader dans la maison. Le problème de cette méthode ? Il est plus que probable que votre chiot va frotter son odeur de chien mouillé contre vos meubles ou se rouler sur votre tapis. Il n’est pas recommandé de laisser votre chien dehors pour qu’il sèche à l’air libre, car il est probable qu’il finisse par se rouler dans l’herbe ou la terre et ruine tout votre travail. Pire encore ? Si un chien blanc se roule accidentellement dans l’herbe fraîchement tondue, il pourrait se teindre en vert.
Le séchage à l’air libre après un bain n’est pas non plus recommandé pour les chiens au pelage épais, long ou double, surtout si le temps est humide. Un pelage humide peut entraîner la formation de nœuds et constituer un environnement idéal pour les infections cutanées et autres affections telles que les points chauds.
Serviettes
Sécher un chien après son bain avec une serviette épaisse est une méthode éprouvée pour débarrasser le pelage du chiot de l’excès d’humidité. Cependant, de nombreuses personnes utilisent les serviettes de manière inappropriée. Par exemple, certains propriétaires frottent vigoureusement le pelage de leur chien avec une serviette. Mais si votre chiot a un pelage épais ou long, cette méthode risque de provoquer des nœuds et des paquets. Les toiletteurs recommandent plutôt d’appuyer la serviette sur le pelage mouillé du chien pour absorber le plus d’eau possible, puis de répéter l’opération jusqu’à ce que votre animal soit suffisamment sec. Si vous utilisez des serviettes de bain ordinaires, vous devrez en avoir plusieurs à portée de main, car elles se détrempent rapidement.
Une meilleure façon de sécher votre canidé est d’utiliser une serviette spécialement conçue pour le séchage des chiens. La serviette Absorber est beaucoup plus fine qu’une serviette de bain, mais elle peut absorber beaucoup plus d’eau. Elle possède également une surface lisse qui ne provoquera pas de nœuds dans la fourrure de votre chien. Cette serviette peut être facilement essorée et utilisée immédiatement, encore et encore, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de plusieurs serviettes de bain pour sécher votre chiot.
Sèche-cheveux
Un sèche-cheveux peut vraiment accélérer le temps de séchage de votre animal. Cependant, il est important de respecter les consignes suivantes pour ne pas brûler accidentellement votre chien :
Utilisez votre sèche-cheveux sur son réglage le plus bas
Maintenez la buse à quelques centimètres de la fourrure de votre chien.
Gardez toujours la buse en mouvement pour éviter de concentrer la chaleur en un seul endroit sur votre chien.
L’initiation de votre chien au sèche-cheveux doit se faire progressivement afin qu’il s’habitue au bruit et à la sensation de l’air soufflé sur son pelage. Gardez toutefois à l’esprit que certains chiens n’accepteront jamais l’utilisation d’un sèche-cheveux après le bain et se battront avec acharnement pour l’éviter.
Pulseur ou sèchoir
Le pulseur est la façon la plus « professionnelle » de liste de sécher son chien. En effet c’est l’appareil qu’utilisent la plus part des professionnels dans les salons de toilettage pour sécher les chiens de leurs clients.
Il y a encore quelque temps encore cet appareil était presque exclusivement réservé aux professionels, mais aujourd’hui de plus en plus de personnes s’en procurent pour accélérer le sèchage de leur chien malgré le coût élevé (200€+ en moyenne).
Il existe des alternatives beaucoup plus accessible et tout aussi efficace pour un usage non-professinnel, et parfois avec des fonctionnalité en plus, comme notre sèchoir 2-en-1, qui vous permet de brosser et sècher votre chien en même temps. En plus de gagner du temps, il vous permet d’éliminer les poils morts et d’éviter que les poils de votre chien s’emmêlent.
Spray à séchage rapide
Ces sprays contiennent des produits qui favorisent l’évacuation de l’eau du pelage du chien, ce qui, en théorie, devrait réduire le temps de séchage de l’animal. Cependant, certains utilisateurs ont affirmé n’avoir remarqué que peu ou pas de différence dans le temps de séchage. Si vous décidez d’utiliser l’un de ces sprays, il se peut que vous deviez expérimenter avec la quantité que vous appliquez pour être sûr d’obtenir les meilleurs résultats.
Laquelle de ces quatre méthodes est la meilleure pour sécher un chien après un bain ? Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de la longueur et du type de pelage du chien, ainsi que des conditions météorologiques.
La bonne nouvelle est que le séchage de votre chien ne doit pas être compliqué. Avec l’aide de l’Absorbeur, comme mentionné ci-dessus, votre chien sera sec en un rien de temps.